Journal de Bord

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trip kitesurf à Coche par Mag & Seb

Cela fait plusieurs mois que nous naviguons dans le froid. L'envie de faire du kite en maillot et dans de l'eau chaude commence sérieusement à se faire sentir la solution? PARTIR!!! Nous sommes au mois d'avril après avoir étudié les statistiques sur Internet une des destinations qui s'impose à nous est Isla Coche au Venezuela. En effet pour les trois freestylers que nous sommes la destination est prometteuse, plan d'eau flat, eau à 27° et 90% de jours de vent pendant tout l'hiver et le printemps. Aller à Coche en partant de France est un peu compliqué, en raison des problèmes récurrents rencontrés sur les lignes aériennes vénézuéliennes Air France ne vends des billets que jusqu'à Caracas. Une fois sur place au moins 5 compagnies locales relient Caracas à l'île de Margarita (aéroport de Porlamar). A Porlamar il faut prendre le taxi jusqu'à El Yaque ou une lencha (petit bateau) fait la navette entre Margarita et El Coche. La lencha fait parti du prix de l’hôtel. En ce qui concerne l’hôtel il y en a plusieurs sur place le plus agréable est le Coche paradise. Attention lors du voyage les limites pour les board bag est de 150cm de long. Pour éviter les surtaxes bagages il faut dire soit que c’est du matériel de camping soit que c’est une planche de wake.


Nous voila donc parti avec nos 90 kg de bagages et 20h plus tard nous arrivons à l’hôtel.



La fatigue du voyage est bien vite effacée le lendemain lorsque après un petit déjeuné gargantuesque nous arrivons sur le spot ou 18 nœuds réguliers soufflent.


Malheureusement dés le premier jour je me blesse. C’est l’occasion de visiter « l’hôpital » de San Pedro de Coche. En fait c’est un dispensaire où les médecins ne parle qu’espagnol… Il me met 4 points de sutures version guerrier (sans anesthésie) heureusement pas d’infection et il me donne la seule bonne nouvelle de la journée, je vais pouvoir naviguer la deuxième semaine!



Je profite de cette première semaine pour visiter un peu les alentours pendant que ma douce et mon pote se gave de kite dans des conditions idylliques. On rencontre des tonnes de vieilles voiture américaine tout droit sorties d’un épisode de Starsky et Hutch. L’ambiance est un mélange d’Amérique du sud et des Caraïbes c’est unique et indescriptible. On ADORE!!



Les deux villes principales sur Margarita sont Porlamar et Pampatar. Elles sont juste à coté l’une de l’autre. Petit détail d’importance, sur l’île contrairement au continent pas de problèmes sérieux d’insécurité. Pas possible d’aller à Porlamar sans passer au Sambil. C’est un gros complexe commercial à l’américaine où le resto de sushi est un des lieux incontournables des kitesurfers on peut y croiser tout les pros venus s’entraîner au Venezuela.




La plupart des journées se ressemblent, on se lève tranquillement petit dej’ puis direction le spot! Ensuite c’est simple kite, repos, déjeuné, repos et encore kite jusqu’à la nuit. A ce moment arrive une autre spécialité locale l’apéritif! L’hôtel étant remplie pour la moitié de kitesurfeur c’est le moment ou tout le monde échange ses impressions sur la journée et se motive pour envoyer du lourd le lendemain.




Pour ma part entraînement pour (enfin) poser back mob. Pour m’aider rien de tel que les conseils d’un pro. Jeremy Tronet était présent sur le spot et en plus d’une gentillesse et d’une humilité remarquable il est d’une disponibilité impressionnante.




Kite loop en rafale dans le ciel vénézuélien. Le niveau moyen en Freestyle sur le spot est très élevé. En ce qui concerne les quelques locaux ils ont pour la plupart déjà participé à des épreuves de niveau mondial. Et en ce qui concerne les touristes un grand nombre on un bon niveau ou sont professionnel. Malgré tout il y a rarement plus de quinze ailes dans l’eau.




En arrivant nous avons pu découvrir le nouveau shape de nos planches. Elles sont tout simplement exceptionnelles, énorme pop, très bonne remontée au vent et réception souple. Elles passent le clapot sans taper et sans projeter d’eau.



Le meilleur spot est pour nous bien sûr la pointe de coche ou il y a même un module (non permanent) et une rampe pour ceux qui aime le Wake style engagé. Il existe d’autres spots plus ventés sur l’île accessible en taxi ou en mini bus. Sur Margarita il y a pleins de spots. Le plus connu est à El Yaque où le vent est plus fort mais attention c’est clapoteux et le vent est irrégulier. D’autres spots un peu plus secrets sont trouvable sur l’ile où on peux même naviguer dans les vagues. A notre avis l’autre spot incontournable est sur l’île de Cubagua. Pour y aller il faut louer un bateau de pêcheur à la journée avec pique nique et eau compris. Pour le faire c’est très simple il suffit de s’adresser soit au club de kite soit à la réception de l’hôtel.



Magalie qui elle ne s’est pas blessée profite de deux semaines complètes pour progresser et elle ne fait pas semblant. Avec des conditions pareilles aucunes inquiétudes à avoir, vent pas trop fort et offshore avec bateau de sécurité. Le résultat est impressionnant kite loop, frontloop one foot et railey dans tous les sens.



Kiteloop handle pass c’est la principale figure que j‘ai ramené dans mes bagages. Avec mes petits problèmes du début de séjour nous n’avons pas pu partir voir les chutes de Canaïma. Les chutes se situe à l’extrême sud du pays très proche de la frontière avec le Brésil. La balade permet de voir les chutes mais aussi de pêcher le piranha de chasser les caïman de nuit (on ne les tue pas) et la nuit on dort dans une cabane amazonienne. Pour aller aux chutes, l’avion est indispensable et donc le budget est important compter 350 euros pour les deux jours.




Conseils pratiques :

-Langue parlée: Espagnol.

-Monaie: Bolivar Fuerte.
Change 1euro = 3.5 Bolivar fuerte au change officiel.
Le plus intéressant est le change à la sauvette dans le hall de l’aéroport
ou à Porlamar (plus risqué) ou on peut arriver à 1euro= 4.5 Bolivar fuerte.
Mais attention il y aussi des arnaques surtout à Porlamar.

-Avion : Air France Marseille - Caracas à partir de 700 euros.
Lignes intérieures pour Porlamar environ 120 euros.

-Hôtel : le tarif est d’environ 45 euros par jour et par personne en formule all inclusive.

-Taxi : le taxi n’est pas cher sur l’île mais il faut toujours discuter le prix
avant de partir car il n’y a pas de compteur. Il existe des taxis officiels
et des taxis clandestins qui sont aussi fiables.

Voilà, en espèrant peut être vous croiser sur un spot idyllique....

Magalie et Seb.

La nouvelle Takoon Nova3 en Test chez Island.



Après avoir innové et introduit le premier kite à profil plat sur le marché, Takoon présente la troisième évolution de la Nova. Grâce à un bord d'attaque redessiné, au profil de l'aile et aux emplacements spécifiques inédits des lattes, la Nova3 combine les avantages du total depower et des performances. Elle s'impose ainsi dans toutes les disciplines, freeride, freestyle, Hangtime et wave riding. l'accent à été mis sur le profil de l'aile, la prise en main, la maniabilité, la pression en barre et la puissance à bas régime.


voir ici pour plus d'infos

Slingshot Rev par Ben Wilson

En complèment à la vidéo du dessous, la Slingshot Rev est la nouvelle réponse au wave riding.

Slingshot Ben Wilson Wave

Voici une video pour ceux qui pensaient que la Fuel n'était qu'une aile de pure Freestyle...
Démonstration par Ben Wilson.

Video Skate Rodney Mullen

Ni windsurf, Ni Kitesurf, du Pure Skate rien que pour le plaisir des yeux. Cette video date, mais elle est trop puissante...

Ocean Rodeo One

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette aile, voici une petite présentation par mon pote Jérémie.



Retrouvez la One 9m² en promo dans notre shop.

Session Kitesurf Cannes Palm Beach Part 3

Session Kitesurf à Cannes, PalmBeach Ouest 15-35nds.
Seconde partie du team local Island Feeling :
Sonny, Brice, et Carolin en action.
Boards, Island Feeling / Kite, Fuel Slingshot
Grosse performance de Wil notre local speaker
le temps de son rétablissement.

Kitesurf à El Gouna par Marvin St Requier

Samedi 16 Février, arrivé d'un petit trip en Egypte à El Gouna d'une semaine avec Thomas Paris rider du team oxbow, ou nous avons eu quasiment 7/7 de vent parfois irrégulier, un plans d'eau quasi plat, une eau transparente par contre me suis fais sodomiser pour la premiere fois par des coraux à fleur d'eau, le vent n'a jamais était trop fort 15-25 noeuds a peu prés tous les temps, l'eau un peu froide combi intégrale de rigueur pour les riders du sud. Le 3eme jour de notre arrivée ont est allé sur une île vierge, l'eau était turquoise mais ce jour-là le vent n'a pas voulu souffler. C'est un bon trip pas trop cher, idéal pour progresser, améliorer son Anglais et faire de belles photos.

Marvin SR





Sortie de la nouvelle Takoon Enova2

Après le succès de la première génération eNova,
Takoon est fière de présenter la eNova2.
La marque vous propose un kite facile d'accès, sans fioriture
pour ceux qui veulent naviguer en toute simplicité
avec du matériel performant.

voir ici pour plus d'infos

Big Respect Mr Marvin

Cette année encore, Dunkerque accueillait la 4éme Etape du championnat du monde KPWT.
Les épreuves de Freestyle Men et Freestyle Women se sont déroulées jeudi 23 Aout dans de plus de 30 nds de vent.
Chez les hommes, la grosse surprise vient du jeune Marvin St REQUIER ( Takoon kites / Island Feeling boards )
qui termine en finale contre l’actuel champion du monde Sébastien Garat ( RRD ), en tête du championnat.



C’est finalement Sébastien qui l’emportera à coup de spectaculaires moves. Marvin termine donc second du Freestyle homme avec de gros high handle pass, back mobe5, blind judge3…….. Gros respect pour Marvin qui participait pour la première fois de l’année à une étape du KPWT.



Résultat Freestyle Men Dunkerque kpwt 2007 :

1.Sebastien GARAT ( FRA )( RRD, Mystic,Mormaii,Cool shoes )
2.Marvin ST REQUIER ( FRA )( Island Feeling kiteboards, Takoon, Mystic, Oxbow )
3.Sander LENTEN ( NED )( flexifoil,brunotti,mystic...)
4.Florian DAUBOS ( FRA )( Naish )


Chez les femmes, c’est Hélène BARRIERE qui s’impose en finale devant son actuelle rivale Ainhoa GARCIA.
Big Up pour Hélène qui pourrait bien finir par prendre goût à la première place.

Résultat Freestyle Women Dunkerque Kpwt 2007 :

1st BARRIERE Hélène (FRA) - NORTH
2nd GARCIA Ainhoa (SPA) - AIRUSH
3rd OUD Esther (NED) - NORTH
4th PODVIN Christine (FRA) – BEST

Kite Trip au Senegal avec KITE AVENTURE

Les amateurs de kite, de nature et d'aventures seront servis
par les sensations d'un pure raid nomade.



Contactez Thomas :
Tel.: (0033) 483 03 25 61
Gsm: (0033) 607 52 64 33
 (0033) 620 06 30 91
email: courrier@kiteaventure.com
 www.kiteaventure.com

Lire la suite

Dernière session à Beauduc


Lire la suite

Championnat d'Europe Juniors 2007

La Coupe d’Europe Juniors 5ème édition a eu lieu à St Pierre la Mer du 17 au 19 mai dans de très grosses conditions.

Big up !!! pour Marvin qui vient à peine de ce remettre de sa blessure.
Félicitations à Hélène et Adrien, nos riders du 06.

[Click sur la photo pour agrandir]
Les résultats :

La double élimination de freestyle :
1/ Florian Daubos Fra
2/Adrien Jaujou Fra
3/Marvin St Réquier Fra - Island Feeling kiteboards, Takoon, Mystic, Oxbow

Le Hang time :
1/ Thomas Banks GB
2/Jordan Petrement Fra
3/Marvin St Réquier Fra - Island Feeling kiteboards, Takoon, Mystic, Oxbow

Les filles:
1/Hélène Barrière
2/Caroline Adrien
3/Mathilde Serin


[Click sur le lien pour plus d'infos]

Petite Session à Beauduc


Lire la suite

Début de saison pour Marvin

Suite à sa blessure, Marvin Saint Requier n'a pas pu rider cet hiver.
Fort heureusement, il vient de reprendre l'entrainement et plus que jamais, sa motivation le rendra fin prêt pour affronter sa saison sur le circuit KPWT.

Cette année encore, Marvin ridera avec ses nouveaux protos Island Feeling.

Souhaitons lui bonne chance pour cette saison 2007.

[Click sur la photo pour agrandir]